De la ferme quasi tricentenaire qu’il a rénovée
avec sa femme et ses deux filles, Rick Vintage
a conservé la rusticité et le volume sans
pour autant sacrifier au confort et à la modernité.
Si son nom sonne comme celui d’une rock star, ce n’est pas grâce à son grain de voix que Rick Vintage a accédé à la notoriété… Son disque d’or à lui, c’est son papier peint, baptisé NLXL, qui reproduit à la perfection le bois, la mosaïque ou la céramique grâce à un processus sophistiqué d’impression laser. Lancée il y a trois ans avec le soutien enthousiaste de Piet Hein Eek, sa marque est aujourd’hui plébiscitée dans le monde entier. On aurait logiquement pu penser que sa maison à cinq minutes du centre-ville soit un showroom à la gloire de ses six premières collections signées Arthur Slenk, Piet Boon ou Studio Job entre autres mais, à part un lé dans le salon, les murs sont nus. “Je ne crois pas qu’Esther ma femme et mes deux filles Lux et Ella, 8 et 11 ans, seraient d’accord. Ici c’est leur m aison autant que la mienne, pas un musée rempli de mes obsessions. Pour ça, j’ai un bureau”, sourit-il.
Avant d’être transformée en habitation il y a 25 ans, cette bâtisse était une étable, construite en 1730 dans la campagne qui entourait La Haye, devenue aujourd’hui une zone résidentielle. Installée depuis sept ans dans la moitié de ces 300 m2, la famille Vintage a attendu de racheter l’autre moitié en 2013 pour redonner son volume d’antan à la ferme. Les vaches et les cochons en moins. “Cet espace traversé de poutres massives est un vrai luxe”, se réjouit Rick. La cloison qui séparait les deux lots au rez-de-chaussée a été remplacée par une paroi vitrée qui relie visuellement l’îlot cuisine d’une immense table dessinée par Rick. “Les copains qui viennent dîner, les filles qui s’y installent pour dessiner, c’est autour d’elle que tout se passe.” Dans les neuf chambres et dans les étages, l’intention est la même : privilégier les matériaux bruts, bois, céramique ou marbre sans pour autant en rajouter. Quelques objets chinés, des poêles dans toutes les pièces et beaucoup de pièces signées Piet Hein Eek, devenu un proche après que Rick a débarqué dans son bureau en 2010 pour lui proposer de s’associer à son projet de papier peint. “Cette maison, c’est aussi en partie à cette aventure que je la dois et je savoure chaque jour ma chance.”
Original article and pictures take www.marieclaire.fr site
Комментариев нет:
Отправить комментарий